Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Génocides tropicaux

Davis Mike, Saint-Upéry Marc
Publication date 08/06/2006
EAN: 9782707148858
Availability Available from publisher
À la fin du XIXe siècle, plus de cinquante millions de personnes moururent dans d'épouvantables famines qui survinrent quasi simultanément en Inde, au Brésil, en Chine et en Afrique. Déclenchées par le phénomène cl... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count486
Languagefr
AuthorDavis Mike, Saint-Upéry Marc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/06/2006
Weight480 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 12.70 x 19.20 cm
À la fin du XIXe siècle, plus de cinquante millions de personnes moururent dans d'épouvantables famines qui survinrent quasi simultanément en Inde, au Brésil, en Chine et en Afrique. Déclenchées par le phénomène climatique aujourd'hui connu sous le nom d'El Niño, la sécheresse et les inondations provoquèrent des épidémies terribles, l'exode des populations rurales et des révoltes brutalement réprimées. C'est cette tragédie humaine absolument méconnue que Mike Davis relate dans cet ouvrage. Il montre en particulier comment la " négligence active " des administrations coloniales et leur foi aveugle dans le libre-échange aggrava de façon meurtrière ces situations catastrophiques. Ce livre offre une description saisissante des méfaits du colonialisme et de son régime politique et économique. Il présente ainsi un autre regard sur la naissance du tiers monde, en construisant une double histoire économique et climatique du développement qui conduit à penser l'interconnexion des deux grandeurs, naturelles et humaines, dans le cadre de ce qui était déjà, au XIXe siècle, un " système-monde ". À bien des égards, Génocides tropicaux ajoute un chapitre important au grand " livre noir du capitalisme libéral ".