Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions

Condé Maryse, Comité pour la Mémoire de l'esclavage
Publication date 03/11/2005
EAN: 9782707147639
Availability Out of Print
Une brillante synthèse historique et politique, très pédagogique, sur un nécessaire travail de mémoire et les moyens à mettre en oeuvre pour le concrétiser dès aujourd'hui.Le Comité pour la mémoire de l'esclavage a été institué par le décret du 5 jan... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count128
Languagefr
AuthorCondé Maryse, Comité pour la Mémoire de l'esclavage
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/11/2005
Weight119 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 11.60 x 19.10 cm
Une brillante synthèse historique et politique, très pédagogique, sur un nécessaire travail de mémoire et les moyens à mettre en oeuvre pour le concrétiser dès aujourd'hui.Le Comité pour la mémoire de l'esclavage a été institué par le décret du 5 janvier 2004, en application de la loi du 10 mai 2001, qualifiant l'esclavage et la traite négrière de crime contre l'humanité. Dans son premier rapport remis au Premier ministre le 12 avril 2005, publié ici, il dresse un constat précis : mémoires fragmentées et territorialisées, insuffisance des manuels scolaires et de la recherche, manque de lieux publics pour se documenter et s'informer sur la traite négrière, l'esclavage et leurs abolitions. Et il formule des propositions détaillées : le choix du 10 mai comme date officielle de commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage, des actions dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la culture. Leur but est de contribuer à faire sortir ces questions du ghetto où elles ont été trop longtemps reléguées et de les faire entrer dans la mémoire nationale, au même titre que d'autres drames majeurs de l'histoire récente. Au moment où resurgit en France un vaste débat sur l'héritage colonial de la République, il est impératif que l'histoire de la traite négrière, de l'esclavage et des luttes pour leurs abolitions ne sombre pas encore une fois dans l'oubli. Cet ouvrage est un outil essentiel en ce sens.