Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Lumières, l'esclavage, la colonisation

Benot Yves, Dorigny Marcel, Desne Roland
Publication date 20/10/2005
EAN: 9782707147028
Availability Available from publisher
Des Lumières aux luttes coloniales en passant par la Révolution française et les Indiens d'Amérique, une vie de recherches d'un historien engagé. L'itinéraire intellectuel et militant de l'historien Yves Benot (1920... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count326
Languagefr
AuthorBenot Yves, Dorigny Marcel, Desne Roland
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/10/2005
Weight510 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 15.60 x 24.10 cm
Des Lumières aux luttes coloniales en passant par la Révolution française et les Indiens d'Amérique, une vie de recherches d'un historien engagé. L'itinéraire intellectuel et militant de l'historien Yves Benot (1920-2005) s'est ordonné autour de trois grands axes complémentaires et indissociables au sein de son œuvre immense : les processus de décolonisation de l'Afrique francophone, où il a vécu de nombreuses années ; les fondements intellectuels de l'anticolonialisme et de la lutte antiesclavagiste au siècle des Lumières, dont il fut un précurseur avisé en mettant à jour, notamment, l'apport de Diderot dans la grande œuvre de Raynal ; les processus d'abolition de l'esclavage dans la Révolution française, puis ceux de son tragique rétablissement par Napoléon. Réunissant des articles publiés par Yves Benot sur une quarantaine d'années, du début des années 1950 jusqu'à ses derniers jours, cet ouvrage rend compte de la continuité et de la richesse de cet engagement intellectuel. Se succèdent ainsi, selon un ordre thématique qui ne doit pas occulter l'unité de la démarche de l'auteur, l'Afrique des indépendances, Diderot, Raynal et les Lumières, la Révolution française et les luttes coloniales, les Indiens d'Amérique, cœur d'un projet d'ouvrage que la mort a interrompu. Un livre d'histoire original et passionnant, qui est aussi un hommage à cet historien et cet écrivain infatigable, toujours présent sur le terrain de la recherche, tout comme il le fut sur celui des luttes d'aujourd'hui pour l'égalité et contre toutes les formes d'oppression, dans nos sociétés comme dans celles des pays issus des décolonisations du dernier demi-siècle.