Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Guantanamo le bagne du bout du monde

Bolopion Philippe
Publication date 10/11/2004
EAN: 9782707143877
Availability Available from publisher
La première enquête sur le camp de Guantanamo. Mêlant à son récit de l'étonnante visite des témoignages d'anciens détenus, de juristes et d'officiers de l'armée américaine, il dresse le premier tableau complet d'une expérience anachronique qui, au mê... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count237
Languagefr
AuthorBolopion Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/11/2004
Weight288 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 13.50 x 22.10 cm
La première enquête sur le camp de Guantanamo. Mêlant à son récit de l'étonnante visite des témoignages d'anciens détenus, de juristes et d'officiers de l'armée américaine, il dresse le premier tableau complet d'une expérience anachronique qui, au même titre que les camps d'internement des Japonais vivant aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, restera comme une tache sur l'histoire de l'Amérique. Au cœur de la Cuba communiste, sur une base qui a survécu à la guerre froide, le Pentagone a méthodiquement créé fin 2001 une zone de non-droit où sont détenus depuis dans le plus grand secret près de six cents " ennemis combattants ", originaires d'une quarantaine de pays et soupçonnés d'activités terroristes. Que se passe-t-il dans les geôles de Guantanamo Bay ? Qui sont ces " ennemis " de l'Amérique ? Que savent-ils de si précieux ? Comment leurs interrogateurs les font-ils parler ? Philippe Bolopion fait partie des quelques journalistes qui ont pu observer le camp Delta. Il livre dans cet ouvrage documenté les résultats de son enquête sur ce " bagne du bout du monde ". Mêlant à son récit de l'étonnante visite des témoignages d'anciens détenus, de juristes et d'officiers de l'armée américaine, il dresse le premier tableau complet d'une expérience anachronique qui, au même titre que les camps d'internement des Japonais vivant aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, restera comme une tache sur l'histoire de l'Amérique. " On ne peut juger du degré de civilisation d'une nation qu'en visitant ses prisons " disait Dostoïevski. Détention d'enfants, interrogatoires brutaux, cellules-cages, emprisonnement illimité, sans motif, sans procès, sans avocat : de la poussière des attentats du 11 septembre émerge le portrait d'une Amérique déboussolée, qui utilise sa " guerre contre le terrorisme " pour justifier l'injustifiable.