Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

De l'Indochine à l'Algérie

Bancel Nicolas, Denis Daniel, Fates Youssef
Publication date 17/04/2003
EAN: 9782707140074
Availability Available from publisher
Cet ouvrage aborde la question des guerres de décolonisation dans l'ancien empire français sous un angle original : celui des mouvements de jeunesse, à travers leurs représentations et leurs pratiques, à la fois dans la mé... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count346
Languagefr
AuthorBancel Nicolas, Denis Daniel, Fates Youssef
Product typeBook
Publication date17/04/2003
Weight432 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 15.70 x 24.20 cm
Cet ouvrage aborde la question des guerres de décolonisation dans l'ancien empire français sous un angle original : celui des mouvements de jeunesse, à travers leurs représentations et leurs pratiques, à la fois dans la métropole et, sujet jamais traité, dans les pays colonisés. Cet ouvrage aborde la question des guerres de décolonisation dans l'ancien empire français sous un angle original : celui des pratiques et des représentations des mouvements de jeunesse, tant en métropole que dans les pays colonisés. De la Seconde Guerre mondiale aux décolonisations, s'opère une double mutation. Mutation politique, assurément, provoquant de nombreuses ruptures au sein des mouvements de jeunesse. Mais aussi sociale et éducative, que le sport et le scoutisme permettent de révéler avec une grande acuité. La richesse des études historiques réunies dans cet ouvrage, fondées sur la comparaison des expériences indochinoise et algérienne, éclaire d'un jour nouveau les évolutions sociales et politiques, tant en France que dans ses anciennes colonies, au cours des décennies qui ont suivi les indépendances. Elle montre en particulier le rôle souterrain des mouvements de jeunesse dans le processus d'occidentalisation des pays coloniaux au moment même où ceux-ci se déprenaient par la force de l'hégémonie politique de la métropole. C'est tout l'enjeu de cet ouvrage que de proposer un regard neuf sur cette histoire, traversant le miroir colonial.