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Du monopole au marché les stratégies de modernisa tion des entreprises publiques

Tixier Pierre Éric
Publication date 28/03/2002
EAN: 9782707136176
Availability Available from publisher
La construction européenne et la mondialisation conduisent aujourd'hui les entreprises publiques françaises à s'adapter au marché, à passer progressivement du monopole à la concurrence et, pour certaines, à devenir... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count196
Languagefr
AuthorTixier Pierre Éric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/03/2002
Weight252 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 13.70 x 22.10 cm
La construction européenne et la mondialisation conduisent aujourd'hui les entreprises publiques françaises à s'adapter au marché, à passer progressivement du monopole à la concurrence et, pour certaines, à devenir des groupes mondialisés. Quelles sont les stratégies de modernisation de ces entreprises ? Quelle est l'étendue de leurs réussites et de leurs difficultés. Quels acteurs y participent ? Cet ouvrage s'efforce de répondre à ces questions en mobilisant les résultats d'un ensemble de recherches menées à France Télécom, La Poste, EDF, la RATP et la SNCF pendant une dizaine d'années. À partir d'une approche alliant sociologie des organisations et analyse des relations professionnelles, trois dimensions essentielles du changement sont analysées : les transformations du travail, les relations entre directions, syndicats et personnels et les formes de management. En quoi les formes de travail se sont-elles transformées ? Comment passer d'un management axé sur la technique et l'application des règles à un management centré sur la gestion du marché ? Quelles sont les ressources de changement de ces entreprises ? Quelles sont les politiques menées pour transformer les pactes sociaux ? Quels sont les systèmes d'échange que bâtissent ces entreprises avec leur personnel ? Cet ouvrage examine ainsi les contradictions qui naissent des choix français entre le " tout public " et le " tout marché ". Les défis posés à ces entreprises éclairent autrement les difficultés que connaît la France, à la recherche d'une troisième voie face à la mondialisation.