Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire de l'immigration

Blanc-Chaléard Marie-Claude
Publication date 15/11/2001
EAN: 9782707135858
Availability Available from publisher
" La France est un pays d'immigration qui s'ignore ", écrivait la sociologue Dominique Schnapper en 1996. Ce n'est plus vrai aujourd'hui, alors que de nombreuses recherches et plusieurs ouvrages de synthèse se sont... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count128
Languagefr
AuthorBlanc-Chaléard Marie-Claude
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/11/2001
Weight160 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 11.10 x 18.10 cm
" La France est un pays d'immigration qui s'ignore ", écrivait la sociologue Dominique Schnapper en 1996. Ce n'est plus vrai aujourd'hui, alors que de nombreuses recherches et plusieurs ouvrages de synthèse se sont appliqués à mieux faire connaître au pays la diversité de ses origines. Ce " Repères " s'efforce de faire le point au moment où se poursuit l'intégration des migrants qui se sont installés sur le territoire depuis les " trente glorieuses " et que s'ouvre peut-être une nouvelle phase d'immigration. Qu'entend-on par intégration ? Depuis quand parle-t-on d'immigration ? Les réponses qui sont données dans ce livre ne sont pas des définitions simples : elles rendent compte de phénomènes modelés par l'histoire, où les récurrences sont nombreuses, où les recompositions sont permanentes. Conçue autour d'un découpage chronologique, l'ouvrage restitue à chaque étape la complexité du contexte dans lequel s'inscrit le fait migratoire : son auteur rappelle la totale intégration de l'histoire des immigrés à l'histoire sociale globale de la France contemporaine. La réflexion dans la durée sur l'évolution des politiques migratoires et les modalités d'intégration est une invitation à comprendre les questions du temps présent sur ce sujet qui a fait l'objet d'une politisation intense dans les deux dernières décennies.