Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La France dans le Pacifique

Chesneaux Jean, Maclellan Nic
Publication date 04/02/1992
EAN: 9782707120946
Availability Missing temporarily
De Bougainville à Moruroa, des grands voyages de XVIIIe siècle au " Grand dessein " nucléaire de la Ve République, de Diderot à Gauguin et à Jacques Brel, le Pacifique a occupé une place de choix dans l'imaginaire culturel et dans les ambitions de la... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count240
Languagefr
AuthorChesneaux Jean, Maclellan Nic
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/02/1992
Weight260 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 13.60 x 22.10 cm
De Bougainville à Moruroa, des grands voyages de XVIIIe siècle au " Grand dessein " nucléaire de la Ve République, de Diderot à Gauguin et à Jacques Brel, le Pacifique a occupé une place de choix dans l'imaginaire culturel et dans les ambitions de la France. Trois " T.O.M. " de la République, catégorie ailleurs éphémère, y sont restés implantés : la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, la Polynésie française, où la politique française a connu bien des vicissitudes qu'analyse ce volume. Notre monde est en pleine recomposition, il est dominé désormais par la problématique " Nord-Sud " et le Pacifique doit affronter les mêmes enjeux que le reste de la planète : crise de la croissance urbaine, débâcle de l'environnement, aléas du " développement ". Tels sont les vrais problèmes des peuples du Grand Océan, y compris ceux des TOM. L'ouvrage de Jean Chesneaux et Nic Maclellan s'interroge sur ce que pourrait être dans le Pacifique le rôle et la contribution de la France, si celle-ci cessait de donner priorité à des " terres de souveraineté " qu'elle est seule (avec les États-Unis) à y revendiquer de l'extérieur. Quel sens conserve la base d'essais de Moruroa, dans un monde que la confrontation nucléaire Est-Ouest a cessé de hanter ? Et quel sera l'avenir des TOM du Pacifique, une fois consommée en 1993, l'entrée de la France dans une Europe dont la logique est toute différente ?