Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Entre vices et vertus discours moral, invention littéraire et pensée esthétique (XVe-XVIIIe siècle)

Gladu Kim, Guilbert Nelson, AUDY-TROTTIER Andréane, GODIN-FILION Vincent, JOLY Émilie
Publication date 21/07/2016
EAN: 9782705692391
Availability Available from publisher
Les discours de la morale à l'époque moderne exigent d'être pensés aux confins d'une anthropologie des moeurs, de l'histoire et de la philosophie, de l'épistémologie et de la littérature. C'est ce qu'ont mis en lumière les recherches contemporaines p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count212
Languagefr
AuthorGladu Kim, Guilbert Nelson, AUDY-TROTTIER Andréane, GODIN-FILION Vincent, JOLY Émilie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/07/2016
Weight294 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.20 x 22.90 cm
Les discours de la morale à l'époque moderne exigent d'être pensés aux confins d'une anthropologie des moeurs, de l'histoire et de la philosophie, de l'épistémologie et de la littérature. C'est ce qu'ont mis en lumière les recherches contemporaines portant aussi bien sur l'histoire des mentalités et sur les rapports entre anthropologie et littérature que sur la dimension éthique des pratiques artistiques et la pensée morale. Dans ce contexte, comment aborder la réflexion morale sous l'Ancien Régime sans s'intéresser à ses fondements philosophiques, aux différentes définitions dont elle fait l'objet ou à ses prolongements artistiques et littéraires ? Théologiens, philosophes, moralistes, artistes, hommes et femmes de lettres sont autant de figures de la République des Lettres qui prennent la plume pour interroger la topique des vices et des vertus, qui échappe progressivement au domaine religieux pour investir celui de la philosophie et devenir ainsi l'objet d'un questionnement général sur l'homme et sur l'idée d'humanité.Ces actes du onzième colloque « Jeunes chercheurs du CIERL » proposent un regard critique sur la frontière entre vice et vertu : d'une laïcisation à une relativisation de la morale, elle semble se faire de plus en plus ténue et poreuse, donnant ainsi à voir les effets de tension qui parcourent la réflexion morale, et ce, dès la Renaissance.