Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Fictions de reconnaissances. L'art de raconter après la fin des mythologies de l'écriture

Daros Philippe
Publication date 13/02/2016
EAN: 9782705691608
Availability Available from publisher
« J'ai tenté le parcours sur le fil du rasoir de la probabilité, où chaque phrase permet de ressentir l'abîme qui s'ouvre sous elle et, donc, sa nature précaire, où chaque phrase inclut en elle sa propre négation, son propre échec, et s'efforce, à pa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count280
Languagefr
AuthorDaros Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/02/2016
Weight418 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 15.00 x 23.00 cm
L'art de raconter après la fin des « mythologies de l'écriture » Essai oeuvre Daniele Del Giudice
« J'ai tenté le parcours sur le fil du rasoir de la probabilité, où chaque phrase permet de ressentir l'abîme qui s'ouvre sous elle et, donc, sa nature précaire, où chaque phrase inclut en elle sa propre négation, son propre échec, et s'efforce, à partir de cet état de fait, de raconter son propre temps. » Cette déclaration de Daniele Del Giudice rend compte, exemplairement, de son oeuvre. Depuis Le stade de Wimbledon (1983) jusqu'à L'oreille absolue (1997), chaque roman, chaque récit aura tenté de définir un art de raconter à l'usage de notre temps, c'est-à-dire une poétique prenant en compte un double héritage anthropologique et historique. Le premier a été présenté par Italo Calvino comme une constante et une spécificité de la littérature italienne depuis Galilée : écrire pour dresser la carte du connaissable ; le second, conséquence de l'histoire du XXe siècle, postule l'impossibilité d'une continuité dans la conception de la fiction comme représentation, telle que l'avait léguée le XIXe siècle, tout en dépassant les conceptions réflexives d'une écriture du "neutre". L'art du récit apparaît donc chez Del Giudice comme un art de la probabilité, un art du passage où la venue de l'autre surgit comme une promesse précaire.