Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Itinéraire des idées

Ghesquier-Pourcin Danièle
Publication date 16/04/2011
EAN: 9782705681265
Availability Out of Print
À l'heure où l'on parle de mettre la connaissance au service de l'économie, il est bon de rappeler que les découvertes ne se font pas sur commande et que la diversité est le seul artisan de la progression du savoir. Un certain nombre d'idées réélues,... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count107
Languagefr
AuthorGhesquier-Pourcin Danièle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/04/2011
Weight164 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.80 x 22.00 cm
L'affaire de la gale
À l'heure où l'on parle de mettre la connaissance au service de l'économie, il est bon de rappeler que les découvertes ne se font pas sur commande et que la diversité est le seul artisan de la progression du savoir. Un certain nombre d'idées réélues, comme la marche linéaire des idées ou l'individualité des découvertes, doit être balayé pour comprendre que le savoir est une construction collective qui ne se concrétise que lorsque tous les éléments sont en présence, dans un ordre déterminé. Ce processus, qu'il ne faut pas bloquer, implique de nombreux retours en arrière et apports par des voies indirectes.L'histoire de la gale est un exemple représentatif de cette marche de la science. Bien que la gale et son ciron soient connus depuis l'Antiquité, leur relation n'est alors ni obligatoire ni spécifique et la position de l'un vis-à-vis de l'autre est instable : est-ce la gale qui donne le ciron ou le ciron qui donne la gale ? Ils ne seront liés irréversiblement qu'à la fin du XIXe siècle grâce au microscope et à l'expérimentation qui vont cerner les éléments de la maladie (cause, contagion, symptômes, thérapeutique) et en reconstituer la chaîne en replaçant chaque maillon comme les morceaux d'un puzzle. Cela dura sept siècles.