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Probabilités

Revuz Daniel
Publication date 21/10/1997
EAN: 9782705663315
Availability Available from publisher
La théorie des probabilités vise à étudier un modèle mathématique des phénomènes qui font intervenir le hasard. L'un de ses attraits réside dans la grande variété des situations concrètes auxquelles on peut l'appliquer dès que l'on en a maîtrisé ne s... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count312
Languagefr
AuthorRevuz Daniel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/10/1997
Weight423 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.20 x 22.90 cm
La théorie des probabilités vise à étudier un modèle mathématique des phénomènes qui font intervenir le hasard. L'un de ses attraits réside dans la grande variété des situations concrètes auxquelles on peut l'appliquer dès que l'on en a maîtrisé ne serait-ce que le premier rudiment. Théorie mathématique dont dérive la statistique, elle est directement utilisée dans les sondages d'opinion, dans la gestion des risques, dans les modèles boursiers comme dans le guidage des fusées ; sa compréhension, au moins élémentaire, s'avère indispensable à chacun et ne présente guère de difficultés à ceux qui sont familiarisés avec la théorie de l'intégration, l'analyse et l'algèbre linéaire de premier cycle ainsi que les rudiments de topologie.Ce livre, qui s'adresse aux étudiants de Licence et Master ainsi qu'aux élèves des grandes écoles d'ingénieurs, présente les fondements de la théorie des probabilités avec un triple objectif :a) donner les éléments de base indispensables à tout enseignant, c'est-à-dire la loi des grands nombres et les notions d'espérance, de dispersion, de corrélation et d'indépendance ;b) offrir une base minimale mais solide permettant d'aborder un cours de statistique en maîtrise, un cours de troisième cycle ou un DEA de probabilités ;c) couvrir le programme de l'option de probabilités de l'agrégation de mathématiques.Le cinquième et dernier chapitre, consacré aux statistiques, peut être utile dans un troisième cycle de probabilités nécessitant des idées de statistique. Il ne prétend toutefois en rien remplacer un véritable cours de statistiques puisqu'il ne vise qu'à donner des illustrations, des notions, et à expliquer au lecteur le sens de la démarche statistique, souvent méconnu, non seulement du grand public, qui confond statistiques et tableaux de chiffres, mais aussi parfois du véritable mathématicien.