Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Preuves et réfutations

Lakatos Imre
Publication date 01/10/1984
EAN: 9782705614126
Availability Available from publisher
Textes présentés par John Worall et Élie ZaharTraduction de Nicolas Balacheff et Jean-Marie Laborde.L'oeuvre d'Imre Lakatos, interlocuteur privilégie de Paul Feyerabend, a nourri des discussions passionnées et conduit à des études diverses et constru... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count250
Languagefr
AuthorLakatos Imre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/1984
Weight293 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.00 x 21.00 cm
Essai sur la logique de la découverte mathématique
Textes présentés par John Worall et Élie ZaharTraduction de Nicolas Balacheff et Jean-Marie Laborde.L'oeuvre d'Imre Lakatos, interlocuteur privilégie de Paul Feyerabend, a nourri des discussions passionnées et conduit à des études diverses et constructives. Cette oeuvre rigoureuse et savante, voire impertinente, montre comment les vérités mathématiques se développent dans la confrontation des preuves et des réfutations de conjectures audacieuses.L'ouvrage se présente comme un dialogue entre un enseignant et ses élèves. La classe est à l'oeuvre pour éprouver la solidité des nombreuses solutions d'un problème célèbre : la conjecture d'Euler. Les discussions qui s'ensuivent reconstituent de façon vivante cet épisode de l'histoire des mathématiques dans lequel la découverte et l'invention apparaissent dans tous leurs aspects heuristiques, épistémologiques et philosophiques. Cet éclairage nouveau rapproche les mathématiques des autres sciences, dont la tradition les a trop longtemps séparées. Ce livre passionnera tous ceux qui s'intéressent à la philosophie, à l'histoire des sciences et au développement du savoir.