Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Bal des conscrits

Georges Gérard
Publication date 03/10/2012
EAN: 9782702144169
Availability Available from publisher
Il l’inviterait à danser, elle ne dirait pas non.En cette année 1965, la petite ville auvergnate de Montservier s’enorgueillit d’abriter la papeterie de la Banque de France, seule habilitée à fabriquer le papier des billets de banque. Si les « banqui... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCALMANN-LEVY
Page Count256
Languagefr
AuthorGeorges Gérard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/10/2012
Weight348 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.00 x 23.00 cm
Il l’inviterait à danser, elle ne dirait pas non.En cette année 1965, la petite ville auvergnate de Montservier s’enorgueillit d’abriter la papeterie de la Banque de France, seule habilitée à fabriquer le papier des billets de banque. Si les « banquiers », les employés de l’établissement payés en billets neufs, toisent de haut les « Bibs », ouvriers des usines Michelin voisines, tous les jeunes de dix-huit ans se retrouvent sans distinction lors de l’assemblée générale des futurs appelés au service militaire, les conscrits.En ces années « âge tendre et tête de bois », le grand rendezvous de la jeunesse est le bal des conscrits où se font et se défont les premières idylles. À son grand désespoir, Julien, dont le père, responsable de sécurité, veille sur les secrets de fabrication du fi ligrane à la Banque de France, voit arriver Marielle, dont il est amoureux, au bras d’un pion de son propre lycée. La jeune fi lle n’a que son amitié à lui proposer.Mais suite à un accident de ski qui lui laisse de graves séquelles, Marielle se retrouve seule. Julien aura-t-il suffisamment de caractère pour aller jusqu’au bout de sa passion ?Gérard Georges ressuscite avec brio l’atmosphère de la France provinciale des années yé-yé, et nous fait découvrir une spécialité auvergnate méconnue : la fabrication du papier-monnaie.