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L'exception éducative libanaise

SZYMANKIEWICZ Christine, BATOUR Charbel
Publication date 27/04/2023
EAN: 9782701321875
Availability Available from publisher
La France et le Liban entretiennent historiquement une relation privilégiée, en particulier en matière éducative.L'ouvrage montre l'influence française, historique, déterminante dans la structuration du système éducatif libanais où près de 50 % des é... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBERGER LEVRAULT
Page Count-
Languagefr
AuthorSZYMANKIEWICZ Christine, BATOUR Charbel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/04/2023
Weight248 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 14.00 x 20.50 cm
Et le lien avec la France
La France et le Liban entretiennent historiquement une relation privilégiée, en particulier en matière éducative.L'ouvrage montre l'influence française, historique, déterminante dans la structuration du système éducatif libanais où près de 50 % des élèves sont toujours scolarisés en français, notamment dans les 63 établissements appartenant à ce réseau français, sans égal dans le monde, constitué de plus de 550 établissements installés dans 139 pays. L'observation des établissements de ce réseau ouvre la voie à une fructueuse comparaison des pratiques entre les écoles situées en France même - souvent décriées - et à l'étranger - où l'école française fait toujours l'objet d'un réel engouement.L'ouvrage montre également l'originalité propre du système éducatif libanais qui s'est illustré par des avancées précoces en matière de gratuité scolaire et d'accueil des filles à l'école. Une singulière offre éducative cependant où prédomine un enseignement privé (près de 70 % des écoles) qui s'est substitué aux missions de service public d'un secteur d'éducation public fragile, accueillant de façon alternée, à l'école primaire, les enfants libanais et les enfants réfugiés syriens.L'ouvrage présente ainsi un panorama général, historique et actuel, du paysage éducatif libanais dans ce pays où chaque communauté a progressivement fondé des écoles et où la France a contribué à installer un réseau d'écoles laïques. Un exercice qui, à ce jour, n'a fait l'objet d'aucun ouvrage et intéressera les lecteurs français comme libanais.L'ouvrage se conclut par l'analyse des perspectives pour l'éducation dans le Liban de demain.