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Michel Deguy, L'allégresse pensive

Rueff Martin, Deguy Michel
Publication date 21/11/2007
EAN: 9782701145358
Availability Available from publisher
En mai 2006, des écrivains, des poètes, des philosophes et des critiques se sont retrouvés à Cerisy pour travailler en compagnie de Michel Deguy sous la bannière de « l'allégresse pensive » empruntée à Milton. Au fil des interventions et des conversa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELIN
Page Count592
Languagefr
AuthorRueff Martin, Deguy Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/11/2007
Weight696 g
Dimensions (thickness x width x height)3.10 x 13.60 x 21.50 cm
En mai 2006, des écrivains, des poètes, des philosophes et des critiques se sont retrouvés à Cerisy pour travailler en compagnie de Michel Deguy sous la bannière de « l'allégresse pensive » empruntée à Milton. Au fil des interventions et des conversations, une réflexion collective s'est construite prenant son départ dans les poèmes et les thèses théoriques d'un poète influent qui refuse qu'on sépare l'acte de création de l'instance critique. En effet, au-delà des lieux communs de plus en plus fréquents sur poésie et philosophie, au-delà de la reprise de ces thèmes par la vulgate, la poésie comme la poétique de Michel Deguy sont en pensée. Elles sont de la pensée, elles sont pour la pensée, elles sont en pensée. Elles définissent un « régime » de la pensée. D'où une série de questions : Si le poème pense, comment penser en poème ? Quels sont alors les effets de la pensée sur le poème et du poème sur la pensée ? Et comment penser les rapports d'une poésie pensive et de la poétique ? Si la poésie n'est pas seule, quels sont ses liens avec les autres arts? Qu'en est-il du poème à l'ère du «culturel » ? Comment l'écrire et comment le lire ? Si la poésie enfin a rapport avec la croyance comment dire le rapport de la croyance poétique et du « sans retour » si l'on désigne par là le mouvement de sortie du religieux ? Les interventions du colloque sont exposées selon l'ordre des raisons. Elles sont précédées d'un récit : L'Hexaméron à l'endroit .