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Plotin, les gnostiques et les chrétiens

Jurasz Izabela
Publication date 01/09/2012
EAN: 9782701017457
Availability Available from publisher
Les questions métaphysiques occupent une place prépondérante dans les débats qui ont animé les milieux intellectuels de l'Antiquité tardive. La première partie de cet ouvrage met en lumière l'apparition de ces questions métaphysiques dans le développ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBEAUCHESNE
Page Count520
Languagefr
AuthorJurasz Izabela
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/09/2012
Weight608 g
Dimensions (thickness x width x height)3.80 x 13.50 x 21.50 cm
Histoire d'un débat métaphysique
Les questions métaphysiques occupent une place prépondérante dans les débats qui ont animé les milieux intellectuels de l'Antiquité tardive. La première partie de cet ouvrage met en lumière l'apparition de ces questions métaphysiques dans le développement doctrinal du christianisme. Les auteurs « chrétiens », « gnostiques » et « platoniciens » se sont tous confrontés aux mêmes questions : les caractéristiques du premier principe, le rapport qu'il entretient avec un ou plusieurs principes auxiliaires, l'activité du premier principe en tant qu'intellect démiurgique, la place de la matière en tant que principe potentiellement contraire. L'énoncé même de ces questions révèle la présence discrète mais féconde du platonisme dans les doctrines religieuses de l'époque.La seconde partie du livre analyse la fameuse polémique de Plotin contre les gnostiques. Des recherches récentes amènent à considérer les « gnostiques de Plotin » comme un ennemi paradigmatique, qui professe de nombreuses thèses doctrinales présentes dans les milieux gnostiques. Il est possible d'identifier la présence d'éléments chrétiens dans cet ensemble. En effet, l'analyse minutieuse de l'exposé métaphysique qui ouvre le Traité 33 [II 9] Contre les gnostiques montre que certaines critiques de Plotin peuvent s'appliquer à plusieurs courants du christianisme aussi bien qu'à plusieurs doctrines gnostiques. L'intérêt de Plotin pour les formes de platonisme propres au gnosticisme et au christianisme marque une nouvelle étape dans l'histoire de la philosophie.