Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Malade ou criminel ?

Raymond Serge G.
Publication date 14/05/1999
EAN: 9782700721942
Availability Available from publisher
Faut-il avoir peur du psychologue expert ? Telle est la question qui traverse ce livre, soucieux de démystifier ce personnage inquiétant, à la charnière du judiciaire et du psychologique. Volontiers présenté comme un monstre froid, qui soumet un maté... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAUBIER
Page Count192
Languagefr
AuthorRaymond Serge G.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/05/1999
Weight210 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 13.50 x 22.00 cm
l'expertise psychologique à visage humain
Faut-il avoir peur du psychologue expert ? Telle est la question qui traverse ce livre, soucieux de démystifier ce personnage inquiétant, à la charnière du judiciaire et du psychologique. Volontiers présenté comme un monstre froid, qui soumet un matériau humain à une batterie de tests pour produire des conclusions définitives, l'expert se trouve, en réalité, souvent confronté à des situations imprévues : en prison ou à l'hôpital, sinon à la demande d'un simple particulier, les missions "sensibles" dont il a la charge - déterminer la crédibilité d'un prévenu, évaluer sa dangerosité, mener à bien une contre-expertise etc. -, l'amènent à rencontrer des individus au destin complexe et aux pathologies incertaines. Malades, criminels, ils ne relèvent parfois (c'est le cas de nombreux pédophiles) d'aucune de ces catégories : à l'expert, dès lors, d'improviser pour recomposer une histoire, comprendre des mobiles, préconiser un placement. Entre happening et examen réglé, l'expertise psychologique met ainsi en oeuvre moins une science qu'une clinique de l'improvisation.