Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La connaissance interdite

Miller Alice
Publication date 14/09/1993
EAN: 9782700721102
Availability Available from publisher
Enfants humiliés, enfants maltraités, enfants ignorés, dans la vérité de leurs sentiments et de leur besoins, par des adultes qui, trop souvent, ne s'en rendent pas compte : notre société, en dépit des apparences, ne respecte pas les enfants. Depuis ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAUBIER
Page Count194
Languagefr
AuthorMiller Alice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/09/1993
Weight290 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 13.50 x 22.00 cm
Affronter les blessures de l'enfance dans la thérapie
Enfants humiliés, enfants maltraités, enfants ignorés, dans la vérité de leurs sentiments et de leur besoins, par des adultes qui, trop souvent, ne s'en rendent pas compte : notre société, en dépit des apparences, ne respecte pas les enfants. Depuis l'aube des temps, l'enfant, bouc émissaire, a été utilisé par l'adulte pour se décharger des tensions, ou pour satisfaire ses propres désirs - sexuels, entre autres ; et il sera question, ici, des abus les mieux cachés dont les enfants sont victimes bien plus fréquemment qu'on ne le croit. Cette attitude scandaleuse - l'abus du pouvoir de l'adulte sur l'enfant - est considéré comme normal et juste, et perpétuée par la société tout entière. Et les psychanalystes eux-mêmes, lorsque la souffrance amènera celui ou celle qui a été un enfant meurtri à chercher auprès d'eux un soutien, ne sauront que le culpabiliser - puisque Freud, "l'infaillible" Freud, après avoir tout d'abord reconnu la réalité des traumatismes sexuels subis dans l'enfance, a fait machine arrière en inventant une théorie qui, elle, innocentait les parents. Un livre sur le défoulement - ses raisons et ses effets -, et en même temps sur la solitude émotionnelle de l'enfant dans notre société. Un livre foisonnant d'exemples, puisés aussi bien dans la pratique analytique que dans la littérature : chez Baudelaire, Flaubert, Kafka surtout. Un livre sensible et rigoureux, à lire et à faire lire pour que les souffrances de l'enfant soient enfin reconnues, et pour que la psychanalyse puisse devenir l'instrument de libération qu'elle a toujours voulu être.