Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le symbole et la lettre

Publication date 05/09/2025
EAN: 9782600066457
Availability Available from publisher
Quelle place pour l’idéal au sein d’une société impuissante à fonder des valeurs communes après la Révolution française ? Quelle place pour la littérature dans un monde du relatif ? Deux tendances se dégagent : d’un côté, les littéralistes, raillant ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDROZ
Page Count-
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/09/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
Une histoire littéraire des styles collectifs au XIXe siècle
Quelle place pour l’idéal au sein d’une société impuissante à fonder des valeurs communes après la Révolution française ? Quelle place pour la littérature dans un monde du relatif ? Deux tendances se dégagent : d’un côté, les littéralistes, raillant le monde social ou jouissant du monde sensible ; de l’autre, les symbolistes, opposant un désir d’idéal religieux ou politique au réel détesté. Philippe Dufour parcourt ici ce champ littéraire à travers quelques grands noms (Chateaubriand, Hugo, Baudelaire, Flaubert), sur fond des trois grandes mouvances du temps : le romantisme, le réalisme et le symbolisme. Ainsi se dessine une histoire des écritures, au sens de Roland Barthes : des styles d’époque qui sont des manières de se situer dans l’Histoire.En contrepoint à ces styles collectifs, l’ouvrage examine le discours savant sur le symbole, de la mythologie comparée et de l’histoire des religions. Dans ce transfert culturel, de l’Allemagne à la France, on entend tantôt la nostalgie d’un âge symbolique originel, tantôt des doutes sur la profondeur des symboles ou sur la vérité historique des récits bibliques.