Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La politique méthodiquement ordonnée et illustrée par des exemples sacrés et profanes

Demelemestre Gaëlle, Althusius Johannes
Publication date 04/07/2023
EAN: 9782600064125
Availability Available from publisher
Longtemps négligée par l'historiographie, la Politique (1614) du juriste et théoricien politique allemand Johannes Althusius (1557-1638) est aujourd'hui considérée comme un ouvrage phare de la pensée politique. La présente édition en propose la premi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDROZ
Page Count824
Languagefr
AuthorDemelemestre Gaëlle, Althusius Johannes
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/07/2023
Weight1377 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 17.20 x 24.80 cm
Longtemps négligée par l'historiographie, la Politique (1614) du juriste et théoricien politique allemand Johannes Althusius (1557-1638) est aujourd'hui considérée comme un ouvrage phare de la pensée politique. La présente édition en propose la première traduction française intégrale. À l'encontre de la théorie bodinienne de la souveraineté sur la base de laquelle est en train de s'installer en Europe l'absolutisme monarchique, Althusius présente une doctrine intégrale de la politique fondée sur l'idée d'un partage des droits de souveraineté à l'ensemble des membres de la république. Il forge un modèle inédit de démocratie corporative basé sur une institutionnalisation subsidiaire de la république, qu'il offre en alternative à la centralisation des pouvoirs défendue par les légistes de son temps. Très novatrice également, sa théorie politique contractualiste lui permet de défendre le droit de résistance et le contrôle du pouvoir par les citoyens.