Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LES QUINZE JOIES DE MARIAGE

Mühlethaler Jean-Claude, RYCHNER Jean
Publication date 31/01/2020
EAN: 9782600059992
Availability Available from publisher
Cette édition met en lumière un ouvrage original du XVe siècle, un « chef-d’œuvre de la misogynie médiévale » selon Jean Rychner mais toujours terriblement actuel.Contrairement à la plupart des œuvres du Moyen Âge, Les Quinze joies de mariage (vers 1... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDROZ
Page Count456
Languagefr
AuthorMühlethaler Jean-Claude, RYCHNER Jean
FormatBook
Product typeBook
Publication date31/01/2020
Weight436 g
Dimensions (thickness x width x height)2.90 x 11.90 x 19.00 cm
Cette édition met en lumière un ouvrage original du XVe siècle, un « chef-d’œuvre de la misogynie médiévale » selon Jean Rychner mais toujours terriblement actuel.Contrairement à la plupart des œuvres du Moyen Âge, Les Quinze joies de mariage (vers 1400) n’ont cessé d’être rééditées, traduites, illustrées. Mais comment ce fleuron de la misogynie a-t-il résisté à l’épreuve des siècles ? Tout en reprenant les lieux communs sur les femmes, le clerc anonyme sait raconter avec verve les conflits quotidiens entre les époux. Le lecteur peut trouver dans les récits un intérêt historique ou les faire entrer en résonance avec son propre temps. Le cadre a beau être médiéval, les stratégies de manipulation ou les souffrances causées par une relation toxique sont terriblement actuelles. Le carcan du devoir, les soucis d’argent, le viol, le divorce et le poids du jugement social ne le sont guère moins. Aussi d’un point de vue littéraire, les Quinze Joies sont d’une étonnante modernité : l’auteur soumet, sans juger, différents cas de figure au lecteur, le laissant libre d’en rire ou de s’indigner au nom de la morale – hier comme aujourd’hui.