Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LES VOIX NARRATIVES DANS LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU

Henrot Sostero Geneviève, MULLER Marcel Nicolas
Publication date 31/05/2019
EAN: 9782600059497
Availability Available from publisher
Dans cet essai, devenu une lecture incontournable de la critique proustienne, Muller étudie les différentes « voix » qui se lovent dans cette première personne « qui dit Je et qui n’est pas toujours moi » dans la Recherche du temps perdu.Depuis leur ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDROZ
Page Count224
Languagefr
AuthorHenrot Sostero Geneviève, MULLER Marcel Nicolas
FormatBook
Product typeBook
Publication date31/05/2019
Weight222 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 12.00 x 19.00 cm
Dans cet essai, devenu une lecture incontournable de la critique proustienne, Muller étudie les différentes « voix » qui se lovent dans cette première personne « qui dit Je et qui n’est pas toujours moi » dans la Recherche du temps perdu.Depuis leur parution en 1965, Les Voix narratives n’ont cessé de constituer une lecture incontournable de la critique proustienne. L’essai pose les fondements de toute réflexion centrée sur les questions narratologiques du point de vue et de l’énonciation, sur l’architecture temporelle de la diégèse et sur les principes sous-jacents à la construction du roman. Bien des observations aiguës et pertinentes soulevées par l’auteur deviendront, dans les décennies suivantes et jusqu’à nos jours, l’objet de féconds et savants approfondissements. L’auteur prévoit à plusieurs reprises l’intérêt de l’exploitation des dossiers de genèse, annonçant ainsi la grande entreprise de l’équipe Proust de l’ITEM autour des brouillons de Proust. L’étoffe humaniste de l’auteur, formé à la philosophie et à la philologie, mais très influencé par un structuralisme alors naissant dans les sciences humaines, fait de sa propre voix un « sésame » à plusieurs discours disciplinaires.