Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

VÉNUS ET PRIAPE

SENARD Charles
Publication date 24/04/2017
EAN: 9782600047623
Availability Available from publisher
Charles Senard rassemble dans ce petit ouvrage une anthologie de poésie érotique du XVe siècle qui célèbre les plaisirs de la chair, à contrecourant des discours théologiques, médicaux et philosophiques de ce temps.Les grands poètes néo-latins de l’I... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDROZ
Page Count352
Languagefr
AuthorSENARD Charles
FormatBook
Product typeBook
Publication date24/04/2017
Weight342 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 12.00 x 19.00 cm
Anthologie de poésie érotique néo-latine du Quattrocento
Charles Senard rassemble dans ce petit ouvrage une anthologie de poésie érotique du XVe siècle qui célèbre les plaisirs de la chair, à contrecourant des discours théologiques, médicaux et philosophiques de ce temps.Les grands poètes néo-latins de l’Italie du Quattrocento ont consacré une part importante et méconnue de leur œuvre à célébrer les plaisirs de la chair ; cette anthologie en rassemble et en traduit les plus belles réussites. Voilant leur audace par le recours à une langue élitiste et revendiquant l’imitation de prestigieux modèles antiques, ces poèmes contredisaient les discours théologiques, médicaux et philosophiques du temps. Le corpus érotique ainsi constitué est parcouru par deux veines d’inspiration divergente : l’une, sensuelle, imite principalement les élégiaques : Tibulle, Properce et surtout Ovide ; l’autre, crue et provoquante, s’inscrit dans la lignée d’un Catulle ou d’un Martial. Oscillant entre littérarité (par cette appartenance à une tradition poétique) et littéralité (en stimulant l’imagination de leurs lecteurs), ces textes étonnants, qui font entendre un « mâle » discours sur les femmes et la sexualité, sont susceptibles d’initier un large public aux charmes de la littérature (néo-)latine.