Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

CONNOISSEURSHIP ET HISTOIRE DE L'ART

Elsig Frédéric
Publication date 01/03/2019
EAN: 9782600005661
Availability Available from publisher
Frederic Elsig offre ici à tout apprenti historien de l’art un manuel méthodologique d’analyse de l’art qui permet de mesurer la qualité d’une œuvre du XVIe siècle.Dans la sphère académique, l’histoire de l’art traverse une crise d’identité qui gagne... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDROZ
Page Count168
Languagefr
AuthorElsig Frédéric
FormatBook
Product typeBook
Publication date01/03/2019
Weight168 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 12.00 x 19.00 cm
Considérations méthodologiques sur la peinture des XVe et XVIe siècles
Frederic Elsig offre ici à tout apprenti historien de l’art un manuel méthodologique d’analyse de l’art qui permet de mesurer la qualité d’une œuvre du XVIe siècle.Dans la sphère académique, l’histoire de l’art traverse une crise d’identité qui gagne peu à peu le monde muséal. À force d’emprunter ses approches à d’autres disciplines des sciences humaines, elle prend le risque de perdre de vue son objet premier, l’œuvre d’art dans sa matérialité, et son outil le plus fondamental : le connoisseurship. Celui-ci consiste à établir l’identité des œuvres, en les replaçant dans la dynamique des parcours individuels et des échanges culturels. Loin de se réduire à un talent inné, il peut et doit être enseigné sur une base théorique permettant l’exercice de l’œil. C’est à cet objectif que répond ce livre. Conçu comme un manuel méthodologique, il vise à responsabiliser les futurs acteurs de notre patrimoine et à leur transmettre des compétences concrètes, pertinentes aussi bien sur le marché de l’art que dans le monde muséal et la sphère académique. Ce faisant, il plaide en faveur d’une histoire de l’art organique, capable de se réinventer sans cesse.