Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Bruxelles mondiale : de Paul Otlet à nos jours

Hublet Laurent
Publication date 11/05/2023
EAN: 9782507057787
Availability Available from publisher
C'est l'histoire... D'une ville, Bruxelles, au fil des cent dernières années. De Paul Otlet, un architecte de la connaissance, monomaniaque et brillantissime, qui a Imaginé le Palais mondial, un temple de l'information et de la paix universelle. D'un... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRENAISSANCE DU
Page Count173
Languagefr
AuthorHublet Laurent
FormatBook
Product typeBook
Publication date11/05/2023
Weight307 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.00 x 23.00 cm
C'est l'histoire... D'une ville, Bruxelles, au fil des cent dernières années. De Paul Otlet, un architecte de la connaissance, monomaniaque et brillantissime, qui a Imaginé le Palais mondial, un temple de l'information et de la paix universelle. D'une amitié entre Paul, Léonie et Henri La Fontaine, couronné du prix Nobel de la paix en 1913, qui ont pensé ensemble une préfiguration de Wikipédia, il y a tout juste cent ans, en créant pas moins de dix-huit millions de fiches sur tous sujets confondus. De trois bâtisseurs du savoir qui ont conçu les plans d'une cité mondiale à Bruxelles bien avant que les institutions européennes ne s'y installent, et dont les rêves se sont fracassés sur l'incompréhension de leurs contemporains. D'une institutrice, Mélanie Schummer, l'arrière-grand- mère de l'auteur, qui a marqué son enfance et qu'il redécouvre 25 ans après sa mort, au fil de détours et de rencontres dans Bruxelles. D'un immigré, Simon Schummer, père de Mélanie, contemporain des fondateurs du Palais mondial, quittant sans un sou Maastricht pour Bruxelles et creusant son sillon parmi les artistes et les intellectuels bruxellois du début du XXe siècle. D'une ville qui se perd, qui renaît et qui a tout pour briller pour des millénaires. C'est une ode à ses habitants, leur savoir-vivre et leur savoir-être.