Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Look at jazz

Helmo
Publication date 12/09/2025
EAN: 9782494983328
Availability Not yet published: 12/09/2025
Jazzdor la saison ! porte sur la collaboration nouée entre le studio de design graphique Helmo et le festival Jazzdor de Strasbourg.Depuis 2002, le duo de designers composé de Clément Vauchez et Thomas Couderc conçoit l’ensemble de l’identité visuell... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherB42
Page Count80
Languagefr
AuthorHelmo
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/09/2025
Weight700 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 24.00 x 32.00 cm
Jazzdor la saison ! porte sur la collaboration nouée entre le studio de design graphique Helmo et le festival Jazzdor de Strasbourg.Depuis 2002, le duo de designers composé de Clément Vauchez et Thomas Couderc conçoit l’ensemble de l’identité visuelle et des supports de communication pour Jazzdor. Au départ pensé comme un festival annuel de deux semaines dédié aux musiques improvisées, ce dernier a considérablement augmenté son offre et ses missions au fil des années. Ainsi, Jazzdor se décline désormais en un festival annuel ayant lieu à Berlin depuis 2007 (centré sur une programmation franco-allemande), une saison de concerts tout au long de l’année à Strasbourg depuis 2014, un label de disques, et un festival à Budapest depuis 2023 (programmation franco-hongroise).À travers un entretien mené par le journaliste Guillaume Malvoisin avec le duo de graphistes et le programmateur du festival Philippe Ochem, le livre revient sur la génèse et le processus à l’œuvre dans la création de ces 56 affiches de concerts, entre 2019 et 2024. Réduisant l’identité visuelle de Jazzdor à son minimum (une typographie, un trio coloré), Helmo convoque dans cette série d’affiches des languages graphiques et plastiques les plus ouverts possibles pour rendre compte de la très grande variété esthétique des projets musicaux au programme. Photographie, dessin, peinture, matières, documents, typographie, textes ou citations… Tout est possible pour composer ces micro-récits qui annoncent et accompagnent ces musiques singulières. Contrairement aux affiches de festival traditionnelles, ces affiches en série permettent à Helmo d’affirmer une singularité et de mettre en lumière la grande variété esthétique des projets musicaux au programme, en s’appuyant à la fois sur la musique, mais aussi sur les textes, images et autres matériaux fournis par Jazzdor et les musiciens eux-mêmes.