Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LES 85 COULEURS D'ANTOINE JANOT

CARDON DOMINIQUE, BREMAUD IRIS
Publication date 21/09/2025
EAN: 9782494830165
Availability Available from publisher
Aile de corbeau, fleur de grenade, jonquille, émeraude… l’arc-en-ciel des centaines de couleurs teintes chaque année par Antoine Janot et ses ouvriers sur les fins draps de laine exportés du Languedoc vers les "Échelles du Levant", au siècle des Lumi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMOTS PORTENT
Page Count304
Languagefr
AuthorCARDON DOMINIQUE, BREMAUD IRIS
FormatHardback
Product typeBook
Publication date21/09/2025
Weight1000 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 17.00 x 24.00 cm
Aile de corbeau, fleur de grenade, jonquille, émeraude… l’arc-en-ciel des centaines de couleurs teintes chaque année par Antoine Janot et ses ouvriers sur les fins draps de laine exportés du Languedoc vers les "Échelles du Levant", au siècle des Lumières. Antoine Janot ? Un "aventurier sujet à caution, aussi inquiet, aussi haut et aussi dangereux qu’il est bon teinturier". Ce Cahier le suit dans son parcours de créateur de couleurs. Alliant l’exploitation de sources d’archives inédites, l’archéologie expérimentale et la colorimétrie, il explore systématiquement ses procédés de teintures en grand teint, obtenues exclusivement à l’aide de colorants naturels.Un nouvel apport pionnier à l’histoire des couleurs. Une source d’inspiration et un outil précieux pour l’expérimentation d’alternatives à la pollution massive de nos environnements par les fibres et colorants synthétiques.Historienne et archéologue, Dominique Cardon étudie les textiles et leur teinture par les colorants naturels dans une approche pluridisciplinaire. Elle est directrice de recherche émérite au CNRS (CIHAM). Elle a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2011 et la médaille Turner du Colour Group de Grande-Bretagne en 2025.Chercheuse en sciences du bois, Iris Brémaud explore les liens entre savoirs artisanaux et propriétés physiques et esthétiques des matières végétales : au moyen, ici, de la colorimétrie. Elle est directrice de recherche au CNRS (LMGC).