Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sanctuaires chrétiens en Palestine ottomane

Bonnaud Gilles F.
Publication date 18/06/2025
EAN: 9782494535121
Availability Available from publisher
Au Saint-Sépulcre, dans la nuit du 2 au 3 avril 1757, des moines grecs aidés par des fidèles orthodoxes s’en prennent violemment aux franciscains de Terre sainte venus célébrer l’office du soir précédant le dimanche des Rameaux qui commémore l’entrée... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherED FENETRES
Page Count220
Languagefr
AuthorBonnaud Gilles F.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/06/2025
Weight300 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
La France et les origines du statu quo à Jérusalem
Au Saint-Sépulcre, dans la nuit du 2 au 3 avril 1757, des moines grecs aidés par des fidèles orthodoxes s’en prennent violemment aux franciscains de Terre sainte venus célébrer l’office du soir précédant le dimanche des Rameaux qui commémore l’entrée triomphale du Christ dans Jérusalem. L’administration ottomane rétablit rapidement l’ordre en présence du gouverneur et du cadi venus se rendre compte de l’étendue des dommages subis par les Latins. Saisi de cette affaire qui a eu un écho jusqu’à Constantinople, le sultan Osman III signe en août 1757 un firman qui redessine les rapports de force dans les Lieux saints chrétiens de Palestine. La découverte au printemps 2023 dans des archives de Jérusalem d’une copie manuscrite de ce rescrit permet de faire la lumière sur cet événement qui a eu un impact considérable sur la dispute autour des Lieux saints. Avec sa première traduction en français jamais réalisée, on découvre un texte vieux de près de trois siècles dont les dispositions sont toujours d’actualité.