Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Anthologie du Guide de Maïmonide par Leibniz

Leibniz Gottfried Wilhelm, Hilliger Walter, Hilliger Cercle, Strickland Lloyd
Publication date 26/09/2025
EAN: 9782494509658
Availability Available from publisher
Le Guide des égarés de Maïmonide (Munk, 1856), traduit en latin sous le titre Doctor Perplexorum, est l'un des textes juifs les plus influents de l'histoire intellectuelle occidentale. Il inaugura la scolastique médiévale, qualifiée par Heinrich Grae... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count148
Languagefr
AuthorLeibniz Gottfried Wilhelm, Hilliger Walter, Hilliger Cercle, Strickland Lloyd
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/09/2025
Weight165 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 12.00 x 19.00 cm
Notes inédites de Leibniz sur le Guide des égarés
Le Guide des égarés de Maïmonide (Munk, 1856), traduit en latin sous le titre Doctor Perplexorum, est l'un des textes juifs les plus influents de l'histoire intellectuelle occidentale. Il inaugura la scolastique médiévale, qualifiée par Heinrich Graetz de « fille du judaïsme élevée par des penseurs juifs », et marqua profondément la philosophie chrétienne, jusqu'au cinquième Concile du Latran (1512-1517), où les savants furent exhortés à réconcilier la théologie et la raison.Dans cette anthologie inédite, Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) commente les propos de Maïmonide à travers ses propres notes de lecture du Guide, traduites ici pour la première fois en français à partir du manuscrit latin De Religione Magnorum Virorum. Ces extraits, sélectionnés et annotés par Leibniz lui-même, révèlent une admiration profonde pour la pensée de Maïmonide (1137-1204), qu'il qualifie de « philosophe magnifique » et dont il reconnaît la pertinence dans sa propre Théodicée (1710).Cette édition bilingue, traduite, introduite et annotée par Walter Hilliger, avec une préface de Lloyd Strickland, offre au lecteur une immersion dans la rencontre entre deux génies universels. Elle éclaire les fondements d'une foi rationnelle, où la métaphysique, la théologie et la logique s'unissent dans une quête de vérité.