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Lumen Gentium

Pisanne Yannik, Hilliger Walter, Sforno Ovadia, Hilliger Cercle
Publication date 26/09/2025
EAN: 9782494509153
Availability Available from publisher
Cette première traduction française intégrale du texte latin original, lequel fut postérieurement traduit et publié en hébreu (Harvey, W. Z., 2018 ; Campanini, S., 2023), constitue l'autorité philologique de cette première édition.Lumen Gentium ou « ... See full description
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Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count370
Languagefr
AuthorPisanne Yannik, Hilliger Walter, Sforno Ovadia, Hilliger Cercle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/09/2025
Weight393 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 12.00 x 19.00 cm
Édition Henri II de France
Cette première traduction française intégrale du texte latin original, lequel fut postérieurement traduit et publié en hébreu (Harvey, W. Z., 2018 ; Campanini, S., 2023), constitue l'autorité philologique de cette première édition.Lumen Gentium ou « Lumière des peuples » est une oeuvre universelle qui s'adresse aux âmes élevées, aux intellects supérieurs de toutes les nations :Ovadia Sforno transpose la métaphysique d'Aristote dans le cadre du judaïsme classique en recourant à un langage scolastique et aux raisonnements causaux pour mettre en évidence l'origine de l'incompatibilité : l'impossibilité de définir la « matière première », conçue comme potentialité dépourvue de forme et de caractéristiques déterminées (Phys. I, 7, 191a ; Mét. IX, 7), que les modernes confondent avec la cause formelle, ne deviendrait intelligible que par des analogies (Mét. VII.3, 1029a). C'est pourquoi Sforno recourt à la Bible hébraïque (Tanakh) pour illuminer la pensée classique avec un répertoire de figures rhétoriques.Ainsi, « la confusion ou chaos informe », tohu va bohu (Gen. 1, 2), représente la « matière première » d'Aristote, une potentialité pure à partir de laquelle surgissent l'ordre et les formes ; la Havdalah, ou l'antithèse opérée par Dieu entre le jour et la nuit (Gen. 1, 4-5), illustre le principe aristotélicien de détermination des contraires (Mét. II.2) ; la « volonté divine » (Deut. 30, 15) s'entend comme une image du Bien ou du Beau, ces principes que la métaphysique d'Aristote (Mét. XII, 7) identifie aux causes finales. En tant qu'exégète, Sforno explore les questions de la création, de la Providence, de l'immortalité de l'âme et du libre arbitre, dans un langage rigoureux, fondé sur la méthode de la disputatio et démontre que la vérité révélée ne contredit pas la pensée classique, mais l'illumine.