Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Réussir l'épreuve de synthèse de documents

Hanna Maya
Publication date 07/05/2025
EAN: 9782494204195
Availability Available from publisher
Pourquoi ce livre alors qu’il y en a déjà plusieurs d’excellents à la disposition des étudiants qui préparent le DALF C1, Graal de l’accès à l’enseignement supérieur français, que ce soit en présentiel ou en enseignement à distance (B2 pour la licenc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCAMPUS OUVERT
Page Count128
Languagefr
AuthorHanna Maya
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/05/2025
Weight230 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 16.00 x 24.00 cm
Méthode centrée sur le plan
Pourquoi ce livre alors qu’il y en a déjà plusieurs d’excellents à la disposition des étudiants qui préparent le DALF C1, Graal de l’accès à l’enseignement supérieur français, que ce soit en présentiel ou en enseignement à distance (B2 pour la licence, C1 pour un master) ? C’est parce que de nombreux étudiants achoppent sur l’épreuve de synthèse de documents : les synthèses qu’ils proposent se rapprochent plus d’un résumé que d’une synthèse ; on y trouve encore souvent la présentation de chaque texte à part, sans confrontation rigoureuse ; les soi-disant synthèses répètent à l’infini les idées des textes sans en fournir de nouvelles. Le présent ouvrage se focalise sur la préparation à cette épreuve en proposant une méthode spécifique, centrée sur le plan : d’une part il convient d’extraire le plan des textes à synthétiser, condition nécessaire à leur bonne compréhension ; d’autre part, il convient de structurer le plan de la synthèse à produire, condition nécessaire à une vraie synthèse et non pas à un résumé enfin, l’articulation entre ces deux tâches se fait grâce à des mots-clés introducteurs et fondateurs de toute synthèse structurée. Cette méthode est exposée sobrement par l’exemple, l’autrice présentant de nombreux dossiers dont les textes sont analysés et décortiqués grâce à des mots-outils langagiers qui servent eux-mêmes à structurer la synthèse proposée. Ce petit livre plein d’exercices corrigés est donc un très utile complément aux livres couvrant toute la préparation au DALF-C1.