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Machine qui rêve : Fast & Furious, utopie américaine

BOUET Arthur
Publication date 07/11/2025
EAN: 9782494054196
Availability Available from publisher
“Longtemps, j’ai méprisé Fast & Furious.”En 2001, débarque dans les salles obscures The Fast and The Furious, film d'action sans prétention dont le scénario transpose sans vergogne l'intrigue du Point Break de Kathryn Bigelow dans le milieu des cours... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLE GOSPEL
Page Count164
Languagefr
AuthorBOUET Arthur
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/11/2025
Weight156 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 11.80 x 18.60 cm
“Longtemps, j’ai méprisé Fast & Furious.”En 2001, débarque dans les salles obscures The Fast and The Furious, film d'action sans prétention dont le scénario transpose sans vergogne l'intrigue du Point Break de Kathryn Bigelow dans le milieu des courses de rues à Los Angeles. Au cœur de son récit, la rivalité puis la bromance entre un pilote de course, bandit à la petite semaine et un flic infiltré chargé de le confondre, interprétés par deux acteurs alors inconnus, Vin Diesel et Paul Walker.Modeste série B devenue l’une des franchises les plus rentables de tous les temps et un véritable phénomène culturel méprisé par les cinéphiles, Fast & Furious est le miroir idéal dans lequel contempler les mutations du cinéma hollywoodien du XXIe siècle. Cette série de films en incarne un point de non retour : virilité décomplexée, hypertrophie du spectacle, formatage esthétique, mondialisation du blockbuster. Sous l’emballage industriel, la saga se révèle pourtant comme un objet étrangement sincère, bricolé avec le cœur par un acteur-producteur engagé autant dans une quête de réconciliation avec son identité que dans une utopie créative aux confins de la naïveté et de l’acte de résistance.Machine qui rêve est le récit d’une quête: celle d’un monde post-racial, populaire et affranchi qui revendique fièrement sa singularité au sein du morne paysage des superproductions contemporaines et son installation à l’abri du vacarme du monde. Un essai à la subjectivité forte qui prend à rebours le discours sur le cinéma commercial et apporte un regard neuf sur l’une des plus grosses machines de l’histoire d’Hollywood.