Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Aux temps de la justice

Leucate Aristide
Publication date 15/04/2023
EAN: 9782493898647
Availability Available from publisher
Délié de toute attache avec une culture propre, le droit, dans l’optique libérale, ne se conçoit plus comme un ordonnancement recueilli du passé, mais comme un agencement volontariste et artificialisé en rupture délibérée avec lui. L’idéal, voire l’i... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOUVELLE LIBRAI
Page Count76
Languagefr
AuthorLeucate Aristide
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/04/2023
Weight85 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 11.80 x 18.00 cm
En quête des sources pures du droit
Délié de toute attache avec une culture propre, le droit, dans l’optique libérale, ne se conçoit plus comme un ordonnancement recueilli du passé, mais comme un agencement volontariste et artificialisé en rupture délibérée avec lui. L’idéal, voire l’idée, de justice s’est dilué dans la masse informe et uniforme des individualismes, tandis que le droit a perdu de sa cohérence pour ne plus être qu’un catalogue pléthorique et indigeste de normes devenues prioritairement des biens de consommation monnayables, substituables et périssables. L’objet du présent essai est d’analyser la progressive dissociation du droit et du juste, et de rechercher — voire de renouer avec — les racines historiques et spirituelles du droit.Aristide Leucate est juriste et essayiste. Ses travaux portent sur le droit, la philosophie et l’histoire des idées. Il est notamment l’auteur d’un «Qui suis-je ?» sur Carl Schmitt aux éditions Pardès ainsi que de Carl Schmitt et la gauche radicale aux éditions de la Nouvelle Librairie.