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L'art dans les églises

Cantalupo Thierry, Geneste Olivier, Lainé Martine
Publication date 08/11/2024
EAN: 9782493522238
Availability Available from publisher
Les édifices religieux publics du Pays Loire Touraine (55 communes du nord-est de l’Indre-et-Loire) ont fait l’objet d’un inventaire patrimonial approfondi de 2018 à 2023. La sélection des œuvres présentées dans ce livre est une invitation à découvri... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLIEUX DITS
Page Count112
Languagefr
AuthorCantalupo Thierry, Geneste Olivier, Lainé Martine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/11/2024
Weight798 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 24.90 x 29.90 cm
Le mobilier religieux en Pays Loire Touraine
Les édifices religieux publics du Pays Loire Touraine (55 communes du nord-est de l’Indre-et-Loire) ont fait l’objet d’un inventaire patrimonial approfondi de 2018 à 2023. La sélection des œuvres présentées dans ce livre est une invitation à découvrir la richesse et la diversité de l’art sacré dans cette partie de la Touraine, du Moyen Âge au début du XXIe siècle et dans toutes les techniques artistiques : peinture, sculpture orfèvrerie, ébénisterie, vitrail, textile... L’ouvrage permet notamment de comprendre comment de nouvelles œuvres ont pu être attribuées à des artistes régionaux réputés, tels que le sculpteur Antoine Charpentier, le peintre Henri Grandin ou le céramiste Charles Avisseau. Ce travail minutieux a également permis de sortir de l’oubli certains auteurs, comme Jean-Baptiste Fayon, peintre actif dans les années 1820 autour de Château-Renault ; d’évoquer des personnalités originales comme Henri-Prosper Guillot (1810-1891), « artiste-prêtre » qui fabrique décors et objets pour les églises dont il a charge ; ou encore de mettre en avant des productions locales tels que les objets issus de la fonderie Ducel en activité à Pocé au milieu du XIXe siècle.Aux côtés d’œuvres à la qualité déjà reconnue, certaines découvertes retiennent l’attention, comme les pièces d’orfèvrerie de la chapelle de Mgr Williez, évêque d’Arras, offertes à son ancienne paroisse d’Amboise en 1911. Cette étude conduit également à s’interroger sur les processus de création, d’acquisition et parfois de disparition de certaines œuvres ; et à réfléchir sur le choix de la commande aux artistes et aux artisans, ainsi que sur le rôle des commanditaires et des donateurs.