Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Empire du mot nationalisme

Deschodt Jean-Pierre
Publication date 31/03/2025
EAN: 9782493323934
Availability Available from publisher
L’étude du vocabulaire politique et social constitue l’une des clefs de l’histoire des idées car la sémantique n’est jamais le fruit du hasard. Au moment où l’importance de la question nationale représente un enjeu majeur pour la compréhension des so... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RHIN DANUBE
Page Count280
Languagefr
AuthorDeschodt Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/03/2025
Weight510 g
Dimensions (thickness x width x height)19.50 x 16.00 x 24.00 cm
Contribution à l'histoire politique des idées
L’étude du vocabulaire politique et social constitue l’une des clefs de l’histoire des idées car la sémantique n’est jamais le fruit du hasard. Au moment où l’importance de la question nationale représente un enjeu majeur pour la compréhension des sociétés, un groupe de chercheurs, tous issus du CRICES, s’est rassemblé en Pologne, à Poznan dans le cadre du XXIIIe congrès (août 2022) organisé par le Comité International des Sciences Historiques (CISH). Réunis au sein d’un séminaire spécialisé (ST12), ils ont analysé dans toute sa dimension le terme nationalisme au-delà de l’impopularité dont il fait aujourd’hui l’objet.En effet, il s’agissait de retrouver les racines oubliées du mot en reconstituant son itinéraire dans chacun des pays étudiés : France, Grande-Bretagne, États-Unis, Autriche, Allemagne, Russie, Israël, pays du Moyen-Orient, Espagne, Pays basque.Est-il sans intérêt de fixer la date de naissance du mot dans la langue des ancêtres ? Est-il sans intérêt d’établir une étude de son évolution définitionnelle en s’affranchissant du qu’en dira-t-on ? Est-il sans intérêt de prêter une attention toute particulière à la science de l’histoire des mots ? En retraçant leur généalogie, cela revient à écrire une page d’histoire nationale.Ce livre représente un jalon important dans l’histoire politique des idées. Son originalité scientifique et sa grande pertinence méthodologique le classent parmi les textes dont la lecture semble aujourd’hui indispensable.