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L'Etat servile

Belloc Hilaire, Stoenescu Radu
Publication date 01/01/2024
EAN: 9782493247025
Availability Available from publisher
L’État servile - texte fondateur du distributivisme - a été un succès de librairie pour Belloc, et une deuxième édition a paru un an après la première. À cette occasion, il a joint une préface destinée à lever certains malentendus concernant son argu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDITIONS CARMIN
Page Count240
Languagefr
AuthorBelloc Hilaire, Stoenescu Radu
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/2024
Weight240 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 13.00 x 19.00 cm
Vous ne posséderez rien
L’État servile - texte fondateur du distributivisme - a été un succès de librairie pour Belloc, et une deuxième édition a paru un an après la première. À cette occasion, il a joint une préface destinée à lever certains malentendus concernant son argumentaire. Nous l’avons reproduite en annexe, suivie de plusieurs textes permettant de mieux comprendre le «?distributivisme?» et les problèmes auxquels il répond?: un extrait du premier chapitre d’An Essay on the Restoration of Property (la Restauration de la propriété) où, vingt-cinq ans plus tard, Hilaire Belloc complète son analyse?; une présentation de cette voie économique de la main de son ami Chesterton, extraite de son ouvrage The Outline of Sanity?; un passage du Rapport de Tocqueville sur les colonies (1839), qui précise les conditions dans lesquelles la France envisageait d’abolir l’esclavage?; le chapitre inaugural de Cannibals All?! or Slaves Without Masters (1857) de George Fitzhugh, militant proesclavagiste du sud des États-Unis?; quelques paragraphes du discours au Congrès d’Abraham Lincoln du 3 décembre 1861, où le président des États-Unis répond aux thèses de Fitzhugh. Enfin, il nous a semblé utile d’attirer l’attention sur une page méconnue de l’œuvre de référence du capitalisme moderne, la Richesse des nations d’Adam Smith (1776), pour rappeler que, dès le début de cette ère nouvelle, on pouvait savoir quelles allaient être les conséquences humaines de la «?division du travail?».