Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Énigmes de l'art résolues

Hamel Patrice
Publication date 21/01/2025
EAN: 9782492895180
Availability Available from publisher
Grâce à l'observation, l'analyse et la déduction, cet ouvrage se propose de résoudre les énigmes des oeuvres d'art abordées que provoquent les agencements de leurs qualités plastiques repérées et non de partir de textes explicatifs préalables conditi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLABYRINTHES
Page Count202
Languagefr
AuthorHamel Patrice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/01/2025
Weight361 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 17.00 x 22.00 cm
Nouvelles enquêtes sur "Le Christ" de Holbein, "Le Géographe" de Vermeer et "La Joconde" de Vinci
Grâce à l'observation, l'analyse et la déduction, cet ouvrage se propose de résoudre les énigmes des oeuvres d'art abordées que provoquent les agencements de leurs qualités plastiques repérées et non de partir de textes explicatifs préalables conditionnant notre compréhension. L'érudition n'est pas exclue mais peut confirmer dans un second temps nos découvertes formelles et structurelles, en s'appuyant le moins possible sur des informations d'ordre culturel souvent réservées aux "spécialistes". Est convoqué en revanche un certain nombre d'outils conceptuels définissant les sensorialités et les modalités de représentation usitées dans les oeuvres d'art, que Patrice Hamel a minutieusement élaborées au fil des années. Dès lors, un détail apparemment insignifiant jamais aperçu jusque-là arrive à contester la signification globale du Christ décomposé d'Holbein. De même en réussissant à comprendre la fonction de la lumière du Géographe à l'opposé de l'habituelle approche valorisante convoquée chez Vermeer notre manière d'appréhender les intentions du protagoniste en cause est bouleversée. Parvenir à découvrir un principe d'organisation visuelle général permet non moins d'articuler des temporalités distinctes dans La Joconde qui partent du fond jusqu'à l'en-deçà du tableau et nous relie à elle pour l'éternité. Quelques surprises s'ajoutent à ces enquêtes, puisées chez Max Bill, Le Caravage, Rubens, Ellsworth Kelly, Richard Jackson.