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Bernard Pagès - 112 combinaisons

Pagès Bernard
Publication date 01/07/2022
EAN: 9782492693069
Availability Available from publisher
Cet ouvrage présente les cent douze combinaisons de l’œuvre de Bernard Pagès Arrangement Tôles et barres de bois, 1971.BIOGRAPHIEBernard Pagès est un sculpteur français contemporain né à Cahors dans le Lot en 1940. C’est à son arrivé à Paris, en 1959... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCEYSSON
Page Count116
Languagefr
AuthorPagès Bernard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/07/2022
Weight512 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 24.00 x 28.00 cm
Cet ouvrage présente les cent douze combinaisons de l’œuvre de Bernard Pagès Arrangement Tôles et barres de bois, 1971.BIOGRAPHIEBernard Pagès est un sculpteur français contemporain né à Cahors dans le Lot en 1940. C’est à son arrivé à Paris, en 1959 qu’il intègre l’Atelier d’Art Sacré où il prend conscience de l’accessibilité de la sculpture. En 1968, l’exposition des Nouveaux Réalistes à Nice le boulverse et lui fait abandonner la sculpture traditionnelle. Dès lors, il utilise des matériaux abandonnés pour réaliser ses sculptures, puis il assemble briques, bois, carrelage, pierre, gravier, tuyaux... Il classe ses ensembles par Inventaires, Nomenclatures, Énumérations. Au fil du temps, son travail s’oriente vers des œuvres de plus en plus colorées et baroques.« L’inventaire des matériaux mobilisés, depuis plus d’un demi-siècle, par les sculptures de Bernard Pagès est déjà, à lui seul, un poème de la diversité et une source, polyphonique, de sensations visuelles et tactiles. Nous voilà spectateurs enchantés du bois et du grillage, du granit ou du ciment coloré, du bois calciné, de l’os et du plexiglas, des bidons et des cabochons, ou des briques et de la terre, de la tôle ondulée et du plâtre teinté, du caoutchouc, des fers à béton, de la céramique et de l’IPN, de l’acier rouillé ou du métal galvanisé, (...), etc. Mais l’artiste, loin de se laisser submerger par ces averses de l’hétérogénéité qui pourraient emporter l’œuvre dans quelque dissémination incohérente, les examine attentivement et, dès 1967, avec les Arrangements, les couple et dévoile leur logique concrète faite d’oppositions, de différences, de correspondances, de contrastes ou d’équivalences concernant leurs formes, lignes, volumes, textures, compacité, etc. »DUBORGEL, Bruno, L’Art de Bernard Pagès. Sculpturale, une chorégraphie d’oxymores, 2021