Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Laurent Gbagbo ou l’incarnation du peuple blessé

BEUGRÉ N'Dré Sam
Publication date 06/05/2025
EAN: 9782492162428
Availability Available from publisher
Cet essai explore la figure politique, historique et symbolique du président Laurent Gbagbo comme incarnation d’un peuple ivoirien blessé dans sa mémoire, sa souveraineté et son destin démocratique. À travers une analyse croisée de son itinéraire int... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNELLYS EDITIONS
Page Count-
Languagefr
AuthorBEUGRÉ N'Dré Sam
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/05/2025
Weight567 g
Dimensions (thickness x width x height)23.60 x 14.80 x 20.90 cm
Cet essai explore la figure politique, historique et symbolique du président Laurent Gbagbo comme incarnation d’un peuple ivoirien blessé dans sa mémoire, sa souveraineté et son destin démocratique. À travers une analyse croisée de son itinéraire intellectuel, de son engagement syndical, de sa dissidence politique, de sa présidence contestée, de son arrestation et de son procès à la Cour pénale internationale, l’ouvrage interroge les liens profonds entre un homme et une nation en quête de reconnaissance. Gbagbo y apparaît non seulement comme un acteur politique majeur, mais aussi comme un symbole vivant de la fracture postcoloniale, du rêve d’indépendance trahi, et du combat pour une justice africaine enracinée. L’essai articule les faits politiques et judiciaires à une réflexion philosophique sur la mémoire blessée, le silence, la dignité, le tragique et la souveraineté. Refusant à la fois l’hagiographie et le réquisitoire, le texte se veut une méditation lucide sur le destin des leaders africains porteurs de voix dissidentes dans un monde encore structuré par des logiques de domination. À travers la traversée du silence, l’épreuve de la prison, et l’ambivalence de l’acquittement, Gbagbo devient une figure du «peuple blessé» qui, loin de se réduire à un passé douloureux, porte encore l’attente d’un avenir plus juste, plus libre, plus souverain.