Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Esprit du Fascisme

Videla Carlos
Publication date 10/09/2025
EAN: 9782492047824
Availability Available from publisher
Qu’est-ce que le fascisme ? Derrière ce mot souvent utilisé de manière vague ou polémique, se cache une idéologie complexe, aux racines profondes et aux contours parfois contradictoires. Ce livre propose une enquête rigoureuse sur les fondements inte... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHUGOUNENC PHIL
Page Count166
Languagefr
AuthorVidela Carlos
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/09/2025
Weight253 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 14.80 x 21.00 cm
Qu’est-ce que le fascisme ? Derrière ce mot souvent utilisé de manière vague ou polémique, se cache une idéologie complexe, aux racines profondes et aux contours parfois contradictoires. Ce livre propose une enquête rigoureuse sur les fondements intellectuels du fascisme italien, depuis ses prémices avant 1915 jusqu’à sa chute en 1945. À travers l’étude des penseurs qui ont influencé sa formation — de Georges Sorel à Giovanni Gentile —, l’ouvrage retrace comment le fascisme s’est construit à la croisée du nationalisme, du socialisme, du marxisme hétérodoxe et du vitalisme. Il analyse ses grands thèmes : la lutte comme moteur de l’existence, l’union de l’individu et de l’État, le rejet du matérialisme, le rôle des élites, ou encore la mystique de l’action. Le livre montre aussi les évolutions du mouvement fasciste, ses tensions internes, ses différences avec le nazisme, et ses tentatives de transformation de la société italienne à travers l’éducation, le corporatisme ou la réforme de l’économie. Ni plaidoyer, ni réquisitoire, cette étude vise à mieux comprendre une idéologie qui a marqué profondément le XXe siècle et dont l’héritage continue de nourrir débats et interrogations. Une lecture essentielle pour aborder le fascisme au-delà des slogans, dans toute sa complexité.