Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Architecture d'Aujourd'hui n°456 : Hospitalités - Septembre 2023

Collectif
Publication date 23/08/2023
EAN: 9782491906313
Availability Available from publisher
Pour son numéro de rentrée, L’Architecture d’Aujourd’hui se penche sur un des programmes architecturaux qui a connu les évolutions les plus notables ces dix dernières années : l’hôtellerie. Des motels aux maisons d’hôtes, en passant par les gîtes des... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARCHIPRESS
Page Count140
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/08/2023
Weight6 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 23.00 x 30.00 cm
Pour son numéro de rentrée, L’Architecture d’Aujourd’hui se penche sur un des programmes architecturaux qui a connu les évolutions les plus notables ces dix dernières années : l’hôtellerie. Des motels aux maisons d’hôtes, en passant par les gîtes destinés à l’éco-tourisme, les « boutiques-hôtels » et autres « resorts », l’offre en matière est pléthorique. Laissant de côté les paquebots de l’hôtellerie, AA s’est penché sur les réalisations, pour la plupart des réhabilitations, qui ont fait du programme une opportunité : travailler à quatre mains avec le savoir-faire d’artistes et artisans, revitaliser une technique de construction locale, valoriser un patrimoine oublié... Ou comment l’architecture renoue, via une commande propice, avec son oeuvre première : héberger. En grec, l’hospitalité se dit philoxenia (Ï?ιλοξεÎoeίa), combinaison des mots « ami » (Ï?ίλοÏ?) et « étranger » (ξέÎoeοÏ?). L’hospitalité, par définition, s’adresse à un étranger auquel on offre l’accueil réservé à un ami. Quand l’architecte participe à la conception de structures d’accueil, quels qu’en soient les hôtes, il ou elle ne s’attelle à rien d’autre qu’à la difficile tâche de repenser la notion d’hospitalité et la fonction même de la ville. Il en est de même quand on s’attache, mission certes moins urgente que d’autres, à la conception de lieux touristiques, en les soustrayant à leur seule dimension mercantile. Pour accueillir l’ami·e.