Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Vagabondages

Guyader Michaël
Publication date 06/04/2023
EAN: 9782491494902
Availability Available from publisher
Alors que Charlie Chaplin nous a donné du vagabond une image généreuse et poétique, comment inscrire une pratique de psychiatre de service public dans les pas de ce désarmant trimardeur ? Comment essayer d'ouvrir le champ des interrogations les plus ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMJW
Page Count290
LanguageNo language content
AuthorGuyader Michaël
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/04/2023
Weight5 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 16.00 x 24.00 cm
Alors que Charlie Chaplin nous a donné du vagabond une image généreuse et poétique, comment inscrire une pratique de psychiatre de service public dans les pas de ce désarmant trimardeur ? Comment essayer d'ouvrir le champ des interrogations les plus fécondes, comment proposer qu'adviennent des rencontres improbables entre les personnes les plus dissemblables, comment explorer les chemins parfois escarpés de la pensée, de l'expression artistique, de la réflexion philosophique et de la question sociale ? C'est à ces questions que Michaël Guyader tente de donner une esquisse de réponse en racontant ce qu'a été son aventure exaltante de chef de service en psychiatrie dans la banlieue parisienne la moins nantie : accompagné d'une équipe remarquable de compétence, d' attention et de dévouement il s'est employé à mettre en œuvre un projet de soin orienté par la résistance à toute forme de domination de l'homme par son semblable, dans une époque où les conduites de partition, de ségrégation et d'exclusion font flores. De son compagnonnage avec la folie et grâce à des rencontres avec nombre de « gens ordinaires faisant des choses extraordinaires » comme le disait Lucien Bonnafé, il nous livre une vive incitation à penser sans trop de contrainte et propose à la réflexion de chacun un point de vue radical et original sur l'aliénation, entre psychanalyse et politique.