Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Un monde à collectionner

Baetens Jan
Publication date 01/10/2024
EAN: 9782491462772
Availability Available from publisher
Le monde est une drôle de chose.Il est aussi plein d’objets, qu’on peut collectionner, quitte à les transformer en autre chose encore – un texte, un film, une illusion, un mensonge.On trouvera dans ce livre, ni répertoire ni catalogue raisonné, quelq... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERBE TREMBLE
Page Count214
Languagefr
AuthorBaetens Jan
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/2024
Weight250 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 14.00 x 19.60 cm
Le monde est une drôle de chose.Il est aussi plein d’objets, qu’on peut collectionner, quitte à les transformer en autre chose encore – un texte, un film, une illusion, un mensonge.On trouvera dans ce livre, ni répertoire ni catalogue raisonné, quelques exemples de pareil passage, par collections interposées, du monde à son double.Dresser des listes, inventorier le monde à la manière de Georges Perec ou de Thomas Clerc, ou le dupliquer à la manière de Kenneth Goldsmith, est-ce une manière de le collectionner?? Comment concilier le double impératif du choix et de l’ordonnancement??? Une série est-elle une collection?? Existe-t-il des collectionneurs heureux ? Peut-on se débarrasser d’une collection?? Est-il possible d’enseigner une collection?? À quoi bon la montrer, et à qui?? Telles sont quelques-unes des questions agitées en ces pages où le motif de la collection est envisagé sous divers angles : comme thème ou principe organisateur d’un certain nombre d’œuvres, artistiques ou littéraires?; comme objet éditorial ; comme manière d’être au monde chez ces personnes qu’on dit collectionneurs (plutôt les modestes amateurs que les «?grands collectionneurs?»). En s’interrogeant sur le devenir-collection du monde, cet essai suggère que le plaisir de la collection est celui d’inventer des rapports qui sans elle n’existeraient pas?; et que «?le vrai collectionneur est celui qui s’autorise le droit à l’erreur, sans craindre les faux pas. Sans ratés de collectionneur, une collection n’est rien d’autre qu’une forme d’héritage?».