Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le présent du présent

NOMINE Bernard
Publication date 19/05/2020
EAN: 9782491126148
Availability Available from publisher
Les scientifiques, les philosophes, les sociologues ont tous souligné que le temps est un objet insaisissable. Et chacun peut observer que quand il nous manque on l'apprécie, mais quand on l'a on ne sait qu'en faire. D'où l'idée de considérer le temp... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOUV CHAMP LACA
Page Count134
Languagefr
AuthorNOMINE Bernard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/05/2020
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 15.00 x 22.50 cm
Essai psychanalytique sur le temps
Les scientifiques, les philosophes, les sociologues ont tous souligné que le temps est un objet insaisissable. Et chacun peut observer que quand il nous manque on l'apprécie, mais quand on l'a on ne sait qu'en faire. D'où l'idée de considérer le temps comme un objet essentiel au désir. Ce livre prend comme point de départ une référence de Saint Augustin qui distinguait le présent du passé, c'est-à-dire la mémoire, du présent du futur, c'est-à-dire l'attente et du présent du présent, qui est le temps de la perception directe. Une lecture psychanalytique peut y voir l'écriture d'un noeud temporel au centre duquel se situe ce fameux présent du présent, objet fugace, inaperçu dans la parole, mais qui lui confère son efficacité. La psychanalyse est une expérience de parole qui se fonde sur le présent de ce qui vient à l'esprit. Elle permet de cerner le temps comme un objet propre à chacun qui conditionne sa façon d'être et de porter sa parole, éventuellement jusqu'à la qualité de l'acte.