Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LE FOOTBALL MESSIN PENDANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE (1939–1945)

Lonchamp Jacques
Publication date 10/09/2024
EAN: 9782491068820
Availability Available from publisher
Cet ouvrage rassemble les connaissances disponibles sur le football messin, dans son contexte mosellan, pendant laDeuxième Guerre mondiale. La faiblesse de l'historiographie française est compensée par la richesse des travaux dequelques historiens al... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherJALON
Page Count106
Languagefr
AuthorLonchamp Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/09/2024
Weight300 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 14.00 x 21.60 cm
Football Club de Metz et Fußball Verein Metz
Cet ouvrage rassemble les connaissances disponibles sur le football messin, dans son contexte mosellan, pendant laDeuxième Guerre mondiale. La faiblesse de l'historiographie française est compensée par la richesse des travaux dequelques historiens allemands, spécialistes du football du sud-ouest de l'Allemagne. Il conforte et illustre ces connaissancespar une analyse de la presse locale pendant la « drôle de guerre », l’Occupation et les premiers mois qui ont suivi la Libération.Il rend compte d'une réalité complexe, assez différente de celle suggérée par beaucoup de récits très « patriotiques »d'auteurs français. Il montre que les nazis ont mis le football mosellan, en particulier le FV Metz créé à cet effet, auservice de leur idéologie. À de très rares exceptions près, le monde du football messin et mosellan s’est plié à leursexigences, encouragé au départ par les petits avantages que cette soumission pouvait apporter et, après 1942, parune sorte de réflexe de survie. Au mieux peut-on parler d'une « sourde hostilité » du monde du football à l’encontredes occupants, pour reprendre une expression utilisée pour caractériser l’attitude de la majorité de la population mosellane.