Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Marly et Frescaty. Une histoire de métamorphoses.

LONCHAMP JACQUES
Publication date 01/04/2020
EAN: 9782491068028
Availability Available from publisher
Ce livre relate pour la première fois l’histoire de Marly et Frescaty, entre Seille et Moselle, de la préhistoire à la période contemporaine. Il fournit au lecteur un maximum de clés de compréhension, en considérant, au delà des seuls faits locaux, l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherJALON
Page Count144
Languagefr
AuthorLONCHAMP JACQUES
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/04/2020
Weight445 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 21.00 x 29.70 cm
Ce livre relate pour la première fois l’histoire de Marly et Frescaty, entre Seille et Moselle, de la préhistoire à la période contemporaine. Il fournit au lecteur un maximum de clés de compréhension, en considérant, au delà des seuls faits locaux, les événements géopolitiques majeurs concernant la ville de Metz et les évolutions de longue durée touchant le « Pays messin ».Il montre que le site de Marly et Frescaty a connu trois métamorphoses successives, à un rythme de plus en plus rapide.Tout d’abord, ce territoire habité de manière diffuse par une population de paysans depuis le Néolithique et exploité de manière méthodique depuis l’époque gallo-romaine, voit se constituer le village ancien de Marly entre le VIIIe et le Xe siècle.Ce village rural ancien, en évolution très lente jusqu’au XIXe siècle, se transforme en l’espace d’un siècle en un village rural moderne qui efface complètement les vestiges anciens. A la fin de cette période, le plateau de Frescaty bascule de sa vocation purement agricole, avec ses remarquables fermes-châteaux, à une vocation essentiellement militaire, avec le fort Saint-Privat, le terrain de manœuvre et de tir, le terrain d’aérostation puis d’aviation.Le village rural moderne se trouve lui-même englouti dans la banlieue de Metz durant la seconde moitié du XXe siècle, période pendant laquelle il se transforme, en raison d’initiatives individuelles, en une petite ville résidentielle et commerciale. Parallèlement, le plateau de Frescaty, frappé par le mouvement général de démilitarisation, tente de se trouver un nouvel avenir autour des activités tertiaires et de loisirs.Une abondante iconographie complète et illustre un texte à la fois précis dans ses références et très abordable. Ce livre doit permettre à chacun de comprendre cette trajectoire historique riche et singulière.