Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Henry de Montherlant, Les Olympiques

Baudelle Yves, Domenget Jean-François
Publication date 18/09/2025
EAN: 9782490889129
Availability Available from publisher
Les jeux olympiques de Paris (2024) sont l'occasion de redécouvrir ce roman étonnamment moderne, dans son contenu comme dans sa forme, écrit à l'occasion des jeux de 1924. Si Montherlant, nourri des Odes olympiques de Pindare, s'inspire de l'Antiquit... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU SEPTENTRION
Page Count180
Languagefr
AuthorBaudelle Yves, Domenget Jean-François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/09/2025
Weight291 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 16.00 x 24.00 cm
Roman 20-50, n° 78/décembre 2024
Les jeux olympiques de Paris (2024) sont l'occasion de redécouvrir ce roman étonnamment moderne, dans son contenu comme dans sa forme, écrit à l'occasion des jeux de 1924. Si Montherlant, nourri des Odes olympiques de Pindare, s'inspire de l'Antiquité, il est aussi, à une époque où les femmes ne sont pas encore admises à concourir aux JO, le premier homme de lettres à glorifier l'athlétisme féminin et à promouvoir un nouvel idéal du corps des femmes, fin et musclé. Son exaltation de l'androgynie fait ainsi de cet écrivain réputé réactionnaire un précurseur des « études de genre » et des ambivalences sexuelles. Sur le plan formel, la formidable liberté d'allure de ce roman composé comme une suite lyrique et épique ne finit pas d'étonner. Il a assurément mérité ce mot fameux du grand critique allemand Ernst Robert Curtius selon lequel Montherlant, avec Les Olympiques, a « ouvert grandes les fenêtres de la chambre où venait de mourir Proust ».