Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

TRANSITIONS, PATRIMOINES ET MATERIAUX ANCIENS

GASNIER MARINA, BERRANGER MARION
Publication date 12/05/2023
EAN: 9782490804184
Availability Available from publisher
Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs et praticiens (ingénieurs-docteurs et architectes) spécialisés dans l’étude des matériaux anciens du patrimoine bâti. Le croisement fructueux de ces regards pluridisciplinaires eut lieu lors de jo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLION
Page Count352
Languagefr
AuthorGASNIER MARINA, BERRANGER MARION
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/05/2023
Weight1100 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 19.00 x 24.00 cm
PATRIMOINE INDUSTRIEL ET FERROVIAIRE
Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs et praticiens (ingénieurs-docteurs et architectes) spécialisés dans l’étude des matériaux anciens du patrimoine bâti. Le croisement fructueux de ces regards pluridisciplinaires eut lieu lors de journées d’études organisées à Belfort (90) en juin 2022 autour d’une préoccupation partagée : la reconversion du patrimoine industriel et ferroviaire, et le traitement des matériaux anciens dans le contexte des transitions énergétique et écologique. À partir d’un état des lieux des acteurs engagés dans ce type de travaux, l’ambition du collectif réuni dans ce livre vise à bousculer les frontières, d’une part en ouvrant de nouvelles perspectives de recherches interdisciplinaires en ingénierie et en sciences historiques ; et d’autre part en conjuguant les compétences des secteurs privés et académiques. Face à la densification urbaine grandissante, nombre de territoires sont confrontés à la reconversion d’espaces déshérités dont la valeur patrimoniale et les propriétés des matériaux constructifs ne sont pas toujours « reconnues ». Ce livre aborde ainsi des préoccupations très contemporaines dépassant les frontières de l’Hexagone, à l’heure où le GIEC réitère, dans son dernier rapport d’évaluation et de lutte contre le réchauffement climatique, l’urgence à agir à toutes les échelles. Le patrimoine bâti en est une, et ce livre un jalon pour accroître la connaissance autour des matériaux anciens.