Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Khmers rouges, un langage de tuerie

Sidoit Véronique
Publication date 10/05/2025
EAN: 9782490743292
Availability Available from publisher
Ce livre sur le régime Khmer rouge sort au moment même de la commémoration des 50 ans de la prise de pouvoir des Khmers rouges et de la terreur que ce régime a fait subir aux Cambodgiens pendant presque quatre ans.Entre le 17 avril 1975 et le 7 janvi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherINSU
Page Count432
LanguageNo language content
AuthorSidoit Véronique
FormatBook
Product typeBook
Publication date10/05/2025
Weight6 g
Dimensions (thickness x width x height)26.00 x 14.90 x 21.00 cm
Krama et Neak Ta
Ce livre sur le régime Khmer rouge sort au moment même de la commémoration des 50 ans de la prise de pouvoir des Khmers rouges et de la terreur que ce régime a fait subir aux Cambodgiens pendant presque quatre ans.Entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979, les Khmers rouges dirigent le Cambodge sous le nom de Kampuchea démocratique et déciment le quart de la population du pays. Pour démontrer la singularité de ce génocide, Véronique Sidoit s’emploie à déplier la construction de la terreur, à aborder leur politique de déshumanisation et de désubjectivation en s’attachant particulièrement à ce qui constitue l’humain : le langage. Son atteinte met à mal les capacités de subjectivation et vise à la destruction de tous les repères symboliques et institutionnels du pays.À cette destruction a fait suite son effacement, une véritable omerta a opéré sapant toute possibilité de « devoir de mémoire ». Un lent travail d’une mémoire subjectivée a été entrepris grâce aux effets des procès ; l’auteure ne lâche pas ce fil du réel, ce réel dont le silence est le nom. Entre effacement et mémoire, Véronique Sidoit souligne combien cette paranoïa de masse est le surgissement d’un « réel sans loi et sans ordre ».Le Cambodge en paye encore aujourd’hui le prix. Le réel est le lit du Discours capitaliste avance-t-elle dans la dernière partie de ce livre, en dépliant dans une analyse structurelle ce qu’est le discours selon Lacan et sans jamais oblitérer la jouissance, « les noces du capitalisme avec le réel ».Cet ouvrage est d’une grande richesse psychanalytique mais aussi sociopolitique, et résonne avec les discours totalitaires qui fleurissent à notre époque, dans un monde où le capitalisme fait loi et où les génocides continuent de se perpétrer. Sa lecture en fait un éclairage et une mise en garde des discours actuels.